Le projet

Historique

Le projet «Mémoire Vive» a été créé en 2000 par l'asbl «Vivre Chez Soi».
Celle-ci coordonne depuis 1960 un service d'aide dont l’objectif est le maintien de l’autonomie à domicile des personnes âgées et/ou moins valides de la commune de Watermael-Boitsfort.Elle propose différents services et activités : aides familiaux/ales, aides ménagères, équipe d’ouvriers pour de petites réparations ou l'entretien des jardins, livraison de repas à domicile, séances de lecture, foire aux vêtements et aux livres, ...

Un projet social avant tout

En écoutant les aides familiales/aux de «Vivre Chez Soi», nous nous sommes rendu compte que beaucoup de personnes âgées souffraient de solitude, d’isolement et se percevaient comme de plus en plus à l'écart de la vie sociale; que beaucoup ressentaient l’envie, le besoin de parler, de raconter, de se souvenir…

C’est de là que nous est venue l’idée de créer un projet qui aille à leur rencontre et qui tente de leur restituer un rôle actif en mettant en avant la richesse de leur vécu et de leur expérience.

Mémoire Vive a ainsi vu le jour en 2000. Nous nous sommes équipés d’une petite caméra et sommes allés recueillir, chez eux, leurs histoires et anecdotes. Au départ, ce sont les aides familiales/aux qui nous ont mis en contact avec des participants potentiels. Aujourd’hui, nous interviewons aussi bien des bénéficiaires de «Vivre Chez Soi» que des personnes extérieures que nous rencontrons, le plus souvent, par le bouche à oreille, mais aussi par le biais d'autres associations actives dans le secteur intergénérationnel.

Au début, les films produits étaient réservés aux participants et à leur famille. Ils constituaient pour les enfants et petits-enfants une occasion unique de découvrir leurs aînés sous un jour nouveau. Visionner le film en famille a souvent permis de renouer un dialogue entre les générations. D’ailleurs, les proches des participants sont régulièrement mis à contribution dès le début du projet, notamment pour la recherche de photos et de documents illustratifs. Parfois réticente au début, la famille finit souvent par nous confier combien cette expérience leur a permis de resserrer des liens, de sortir des rôles parfois figés dans lesquels les uns et les autres s'étaient installés.

La diffusion

Très vite, nous avons mesuré l’importance et de l’intérêt que représentaient ces témoignages pour la communauté. Avoir 80 ou 90 ans aujourd’hui signifie avoir traversé un siècle incroyablement riche en évolutions et en bouleversements (technologiques, sociaux, …).

Nous avons donc décidé, avec l’arrivée du DVD, de développer des montages thématiques regroupant différents extraits d’interviews sur des sujets variés (la vie quotidienne d’antan, l’Occupation, la Résistance, …). Nous en avons profité pour mettre en place un réseau de contacts et c’est ainsi que diverses collaborations ont vu le jour. Cela nous a permis de diffuser nos montages dans des contextes très variés.

2000

  • Création du projet «Mémoire Vive» par l’asbl «Vivre Chez Soi», qui le finance sur fonds propres.

2004

  • Participation au week-end «Watermael-Boitsfort, Ma Découverte» : projection du film «Un couple au cœur de Boitsfort».
  • Participation à l’exposition « 10 ans, 10 regards », organisée par l'Association des Villes et Communes de la Région de Bruxelles-Capitale.

2005

  • Première présentation officielle du travail réalisé jusqu’alors aux Écuries de la Vénerie à Watermael-Boitsfort. Sont invités la presse, des associations travaillant dans l’intergénérationnel, des directeurs d’école, des professeurs d’université, des responsables de Maisons de Quartier... Retombées très positives dans la presse.

2006

  • Premières diffusions de montages thématiques sur le quotidien d’antan dans le cadre de cours d’histoire et de morale (écoles primaires).
  • Premières diffusions de montages thématiques sur le quotidien d’antan dans le cadre des cours du centre de formation au métier d'aide familiale de l'asbl «Vivre Chez Soi».
  • Projection à la Maison de Quartier du Dries à Watermael-Boitsfort du montage «Souvenirs d’antan», suivie d’une rencontre intergénérationnelle et interculturelle.
  • Participation au week-end «Watermael-Boitsfort, Ma Découverte» : projection du montage «L’Occupation de 1940 à 1945 à Watermael-Boitsfort».

2007

2008

2009

  • Projection du montage «Trois récits autour de la Shoah» en avant-programme du documentaire belge «Modus Operandi» diffusé dans le cadre des Ciné-Apéros de la Vénerie à l’Espace Delvaux. Cette projection sur grand écran est si bien accueillie qu’elle sera le point de départ d’une collaboration entre Mémoire Vive et la Vénerie : des capsules d'interviews sont diffusées une fois par mois en avant-programme des films du Ciné-Apéro.
  • Participation à la journée «Raconte-moi tes histoires» organisée par le Musée des Enfants d’Ixelles, dans le cadre du week-end «Carrefour des Générations». Réalisation et projection des montages «Récits d’antan aux Heures Douces» et «L’école d’antan à Watermael-Boitsfort», ainsi que d’un diaporama de photos d’époque issues de notre collection.
  • Participation à la «Fête des Fleurs» de Watermael-Boitsfort, en collaboration avec HISCIWAB et l’Espace Mémoire : diffusion en boucle du montage «L’école d’antan à Watermael-Boitsfort».
  • Troisième édition du Ciné-Seniors : projection du montage «Récits autour de l’Occupation à Watermael-Boitsfort». Une exposition de photos et d’objets thématiques est organisée en collaboration avec l’ASBL HISCIWAB et l’Espace Mémoire de Watermael-Boitsfort. Pour l’occasion, nous avons invité la «Fondation Auschwitz» et l’asbl «Courants d’Âges» à tenir un stand d’information.

2010

  • Le CPAS de Saint-Gilles propose à Mémoire Vive de diffuser chaque dernier samedi du mois (de janvier à juin 2010) un montage différent destiné aux résidents de sa maison de repos «Les Tilleuls». Un Ciné-Club baptisé «Histoires de vie» est créé pour l’occasion.
  • Projection du film «Ville et Forêt : Au passé et au présent» réalisé à la demande de la société de logements sociaux boitsfortoise «Ville et Forêt» dans le cadre des festivités organisées pour ses 100 ans.
 
Interview de Madame Quets