Le projet

La démarche

Qui peut participer?

Mémoire Vive s’adresse à toute personne du quatri- ème âge intéressée par le projet. Nous travaillons prin- cipalement sur la Région de Bruxelles-Capitale mais toute demande est évaluée et traitée selon nos dispo- nibilités. La participation est gratuite et l’interview se déroule au domicile de la personne. Au final, un film d’une vingtaine de minutes est remis au participant. Des copies supplémentaires peuvent être commandées moyennant une petite participation financière.

Concrètement, comment cela se passe?

Toute personne intéressée peut prendre contact avec nous. Nous fixons alors rendez-vous et rencon- trons la personne à son domicile. Au cours de cette rencontre, nous lui présentons le projet plus en détail, expliquons la manière dont se déroulent les interviews et répondons à d’éventuelles interrogations ou craintes («vais-je être capable de m’exprimer clairement?», «comment vais-je passer à l’écran?», …). Nous invitons le participant à nous parler librement de sa vie ou d’une période de sa vie qui l’a marquée, et ce, hors caméra. Nous l’aidons si nécessaire à structurer son récit en définissant avec elle un fil rouge. Lors des séances d’enregistrement proprement dite, l’interview se déroule comme un entretien.

Nous encourageons les participants à retrouver d’anciennes photos ou d’anciens documents permettant d’illustrer le montage. Nous complétons ces recherches de notre côté auprès d'organismes compétents (HISCIWAB, l'Espace Mémoire de Watermael-Boitsfort, le Cegesoma, la Fondation Auschwitz, le Musée Juif de la Résistance et de la Déportation, les archives de la Ville de Bruxelles, etc.).

Aucune utilisation publique du récit n’est faite sans l’autorisation écrite du participant.

Les objectifs

Mémoire Vive est un projet audiovisuel à vocation avant tout sociale qui s’articule autour de 3 axes : la personne âgée, les proches et la collectivité.

Ce projet de recueil de récits de vie et de témoi- gnages met en avant la valorisation de la personne âgée, à laquelle il offre un outil d'expression dans le cadre d'un projet concret et durable.

L’objectif de Mémoire Vive est double :

- la valorisation de la personne âgée (quatrième âge, voire plus) en lui offrant un outil d’expression, en s’intéressant à son vécu, en stimulant son rôle actif de porteur d’histoires et de conteur de l’Histoire.

- la réalisation de films thématiques (autour de thèmes divers tels que l’Occupation, le quotidien d’antan, l’école, l’immigration, la vieillesse, etc.) et leur usage en tant qu’outil pédagogique lors de « projec- tions-rencontres » interculturelles et intergénération- nelles afin de sensibiliser un public large et de stimuler l’échange dans le cadre d’évènements socioculturels, dans des maison de repos et dans les écoles, etc.

La personne âgée

Beaucoup de personnes du quatrième âge se sentent fort isolées et vivent avec le sentiment de n’être plus productives, plus qu'assistées. A cela s'ajoutent souvent les problèmes liés à l'état de santé physique et mental, les difficultés financières, la perte d'autonomie, ... autant de facteurs qui, renforcés par l'anonymat de la vie en milieu urbain, affectent l'estime de soi.

En décidant de s’impliquer activement dans le projet, la personne âgée prend conscience de l’intérêt que représente son vécu, de l’importance qu’il y a à transmettre et des retombées positives que son récit suscite auprès de sa famille, de son entourage mais aussi de la collectivité. Elle réintègre ainsi une place active au sein de la communauté, se sentant revalo- risée et motivée à s’ouvrir davantage vers l’extérieur et à s’impliquer, pourquoi pas, dans d’autres activités. Participer au projet peut aussi l’aider à reprendre confiance en ses capacités à se remémorer, à mettre des mots sur son ressenti, à clarifier ses souvenirs enfouis parfois depuis longtemps et à les exprimer de manière structurée.

Lorsque le participant reçoit son DVD, il est en général très fier du résultat. Il éprouve l’envie de partager cette expérience avec des amis, des voisins ou les membres de sa famille. En disposant de cet outil autonome qu’est le DVD, il redevient acteur de son passé. « Mémoire Vive » tente ainsi de restituer aux aînés un rôle de «porteurs d’histoires et de conteurs de l’Histoire ».

Les proches

Le montage vidéo permet de livrer un récit condensé, sans tâtonnements, un enchaînement dynamique de souvenirs, très accessible aux tiers. Souvent, la famille, les proches découvrent leurs aînés sous un jour qu’ils ne connaissaient pas, sont surpris par des détails qu’ils ignoraient, et de nouveaux sujets de conversation peuvent alors surgir, là où la communication s’était parfois figée.

La collectivité

Les récits récoltés démontrent la richesse et la diversité des expériences individuelles liées à une même époque ou à un même évènement. La vie d’antan à Watermael-Boitsfort, le quotidien au Congo colonial, la Résistance, l’Occupation, l’évolution sociale, l’immigra- tion, ... sont autant de thèmes abordés par les uns et les autres, avec un regard et une sensibilité chaque fois différents. L’intérêt du récit de vie de la personne âgée réside ici dans sa spécificité, son caractère vivant et souvent insolite.

Confronté à d’autres sources, le témoignage oral peut ainsi être appréhendé comme une approche com- plémentaire de l’Histoire. La diffusion et à la mise à dis- position des films réalisés peuvent ainsi constituer le point de départ de rencontres intergénérationnelles et interculturelles, amenant les uns et les autres à se découvrir, à mieux se comprendre et s’accepter.

 
Interview de Madame Ninanne