Actualités

Projets archives

«CITES JARDIN LOGIS ET FLOREAL


En 2022 les cités jardins Le Floréal et Le Logis fêteront leur 100 ans.

Afin de mettre à l’honneur les cités et leurs habitants, Asbl Vivre chez Soi et son projet audiovisuel Mémoire Vive se lance dans un projet ambitieux, réaliser un documentaire qui retrace l’évolution de ce quartier basé sur des témoignages d’habitants, d’experts, d’employés et d’ouvrier de la société coopérative.

Aujourd’hui le patrimoine de la Société Coopérative de Locataires « Le Logis-Floréal » est constitué de 1735 logements (maisons et appartements) situés à Watermael-Boitsfort et à Auderghem dans les cités-jardins Le Logis et Floréal, classées au titre des Monuments et Sites.

Le support pédagogique filmique sera le fruit d'un travail de réflexion, de documentation et de vision pédagogique. Grâce à l’expérience approfondie du projet Mémoire Vive/Asbl Vivre chez Soi en interviews, sa connaissance des acteurs de terrain, son travail en réseau avec des associations locales et son réseau d’aides familiales en contact avec les plus âgées mobilisera le quartier, valorisera les habitants et leur lieu de vie et transmettra l’histoire à la population et à toute personne intéressée par les Cités Jardins.

Participez !

Nous sommes à le recherche d’histoires, d’anecdotes et nous récoltons des photos de famille, des objets, des documents, des films, ...bref, tout ce qui fait référence aux cités Jardins Floréal et Le Logis.

Venez donc nous rencontrer, informer, témoigner et aider nous à faire de ce film aussi le vôtre.

Informationsau 02/660.58.71 ou n’hésitez pas à prendre contact avec nous.


CITES JARDIN LOGIS ET FLOREAL CITES JARDIN LOGIS ET FLOREAL CITES JARDIN LOGIS ET FLOREAL CITES JARDIN LOGIS ET FLOREAL CITES JARDIN LOGIS ET FLOREAL CITES JARDIN LOGIS ET FLOREAL

++ Actuellement, nous souhaitons continuer à recueillir ces récits de vie en vue de réaliser un documentaire qui constituerait la base d’un outil pédagogique dont l’ob- jectif serait de favoriser la rencontre intergénération- nelle et interculturelle.
Pour la finalisation de ce projet, nous sommes à la recherche de partenaires. Si cette démarche vous interpelle, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

"Watermael-Boitsfort au temps de la Grande Guerre 14-18."

Une collaboration autour du passé de la commune.
Au Coeur Intergenerationnel

L’année 2018 a été marquée par les commémorations de la première guerre mondiale. Dans ce cadre, Mémoire Vive a collaboré à deux projets d’envergure dans la commune.

Balade sonore « 14-18 à Watermael–Boitsfort »

Le premier était la création d’une balade sonore, retraçant en 14 étapes des lieux, rues et monuments emblématiques dans la commune en lien avec les traces de 1418. Le travail de sélection de documents, d’images et de textes s’est réalisé en étroite collaboration avec l’Espace Mémoire de la commune. L’écriture des textes a été confiée à la journaliste et l’auteur Isabelle Masson – Loodts.

Cette balade est disponible sous forme d’application, téléchargeable gratuitement sur les gsm et tablettes, android et mac.

App Store Google play

Exposition

Le deuxième grand projet fût la collaboration à la conception de l’exposition de 1418, événement clôturant les 4 années de commémorations dans la commune. Dans la continuité de la collaboration entamée pour la balade, ce travail de conception, scénographie, communication, mise en place et d’accompagnement fût également réalisé avec l’Espace Mémoire.
L’exposition à la Maison Haute a été ouverte au public et aux écoles du 11 au 18 novembre et a accueilli plus de 1800 visiteurs et une dizaine de classes de l’enseignement communal.
Des documents d’origine, des films, des objets d’époque et des affiches et photos, partiellement prêtés par des collectionneurs locaux passionnées ont attirés la curiosité et l’intérêt d’habitants de la commune venus en nombre.

A lire un article publié ce Mardi 6 Nov. 2018 dans La Libre Belgique

Veuillez trouver ci-joint le Dossier Presse FR

Veuillez trouver ci-joint le Dossier Presse NL




Au Coeur Intergenerationnel Au Coeur Intergenerationnel

++ Actuellement, nous souhaitons continuer à recueillir ces récits de vie en vue de réaliser un documentaire qui constituerait la base d’un outil pédagogique dont l’ob- jectif serait de favoriser la rencontre intergénération- nelle et interculturelle.
Pour la finalisation de ce projet, nous sommes à la recherche de partenaires. Si cette démarche vous interpelle, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

«Raconte – moi : Souvenirs de commerçants» - Un projet de récits de vie

Au cours de l’année 2016, Mémoire Vive, projet audiovisuel de récits de vie de personnes âgées de l’Asbl Vivre Chez Soi, a réalisé une dizaine d’interviews filmées autour du thème des anciens commerces.

Rencontrés grâce à un réseau de collaborateurs dans la commune (l’Espace Mémoire, l’Asbl Hisciwab, la Maison de Quartier des Cités Jardin, etc.) et par le biais de notre service à domicile de l’Asbl Vivre chez Soi, des commerçants retraités ont pu partager leurs souvenirs et leurs anecdotes du passé. Dans des entretiens filmés, ils ont raconté la vie de quartier de la commune de Watermael Boitsfort.

Sur base de portraits filmiques et illustrés de photos issues de collections privées, le projet a abouti à trois volets de films portant sur l’enfance dans le commerce familial et les magasins d’antan.

Les projections sont itinérantes et la première est organisée dans le voisinage du quartier évoqué en présence des protagonistes et de l’équipe du film.

Les séances sont gratuites et invitent tous les habitants et personnes intéressées à un moment agréable et convivial d‘échanges et de rencontres.

Le premier film : Raconte - moi : Souvenirs de commerçants : la place Keym (durée : 41 min.) raconte le quartier autour de l’ancienne « Place de Watermael ».

On y découvre les souvenirs de l’ancienne Poissonerie Tromont, la laitière Tina, la fille de l’épicerie Kerckhoffs, etc… . Agés aujourd’hui entre 62 et 96 ans, les participants ont tous en commun une enfance passée dans un commerce familial. Devenu parfois commerçant à leur tour, leurs souvenirs de jeunesse décrivent, évoquent et esquissent de près et de loin la place Keym.

En collaboration avec le Centre Culturel de la Venérie, la première officielle du film a été organisée au Cinéma Delvaux à la place Keym le samedi 21 octobre 2017. [lien]

Une autre projection a eu lieu au « Ciné Seniors » le 8 novembre à la Gare de Watermael.

Le deuxième volet Raconte moi : Souvenirs de commerçants : Archiducs et Trois Tilleuls (35 min.) est basé sur les récits de vie de Nicole, Denise, Fanny, Yves et Jacqueline qui ont aujourd’hui entre 65 et 88 ans et qui ont tous connu le quartier des Cités – Jardin.

Enfants de commerçants ou commerçants eux – mêmes, ils évoquent à travers leurs expériences et leurs souvenirs le quartier et ses habitants d’époque.

La projection du deuxième volet qui parlera de l’Avenue des Archiducs et des quartiers du Logis, du Floréal et des Trois Tilleuls », sera organisée à la Salle du Logis le samedi 9 décembre à 19h00. [lien]

Une projection du film sera également organisée à la Résidence des Seniors du Cpas le 5 décembre et à la Résidence Sainte Anne (date à confirmer).

Un extrait du film « Keym » sera également présenté au Goûter des Seniors à la Maison Haute le 14 décembre.

Le troisième volet portant sur la rue de l’Hospice Communal et la Chaussée de la Hulpe sera projeté à la Maison Haute au printemps 2018.

En espérant vous voir nombreux !

Entrée gratuite, réservation souhaitée !

Informationsau 02/660.58.71 ou n’hésitez pas à prendre contact avec nous.




Nos anciens commerces WB Nos anciens commerces WB Nos anciens commerces WB Nos anciens commerces WB Nos anciens commerces WB Nos anciens commerces WB Nos anciens commerces WB Nos anciens commerces WB Nos anciens commerces WB Nos anciens commerces WB

 

++ Actuellement, nous souhaitons continuer à recueillir ces récits de vie en vue de réaliser un documentaire qui constituerait la base d’un outil pédagogique dont l’ob- jectif serait de favoriser la rencontre intergénération- nelle et interculturelle.
Pour la finalisation de ce projet, nous sommes à la recherche de partenaires. Si cette démarche vous interpelle, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

"Au cœur de l’intergénérationnel"

Projet de film documentaire sur des ateliers intergénérationnels

Un projet de documentaire réalisé par Mémoire Vive a été retenu comme lauréat pour la Région de Bruxelles - Capitale dans le cadre de l’appel à projet « Au cœur de l’Intergénérationnel » organisé par le Service Politique des Grandes Villes, SSP Intégration Sociale.

Le projet consiste à filmer les ateliers créatifs organisés avec des habitants de la Résidence pour Seniors au CPAS et des adolescents déficients mentaux de l’école de la Clairière. Ces ateliers sont organisés par les Ateliers Vénerie C-E-C du centre culturel de la Vénerie de Watermael-Boitsfort et animés par deux artistes, Pascale Vander Zypen, comédienne et metteur en scène et Luc Bernard, artiste plasticien.

Outre la volonté de témoigner des échanges et de la rencontre entre les participants de l’atelier, le projet filmique propose également de recueillir les récits de vie des anciens qui suivent l’atelier. En témoignant du travail des artistes, des jeunes et des anciens tout au long de l’atelier, Mémoire Vive souhaite mettre en valeur les capacités des uns et des autres et de rendre compte de l’importance d’être et de faire ensemble à travers les pratiques artistiques.

Des images tournées par Mémoire Vive seront également intégrées dans le spectacle « Reconnaissance de Paradis 10» qui sera présenté à la Fête des Fleurs par l’atelier Vénerie ce samedi 31 Mai 2014 à 14h.

Le documentaire sera disponible fin 2014.

Au Coeur Intergenerationnel

 

++ Actuellement, nous souhaitons continuer à recueillir ces récits de vie en vue de réaliser un documentaire qui constituerait la base d’un outil pédagogique dont l’ob- jectif serait de favoriser la rencontre intergénération- nelle et interculturelle.
Pour la finalisation de ce projet, nous sommes à la recherche de partenaires. Si cette démarche vous interpelle, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

"Venir d'ailleurs, vieillir ici"

Dans le but de stimuler la création de ponts entre les migrants âgés et les services favorisant leur intégration dans la société belge, la Fondation Roi Baudouin a lancé l’appel à projets "Migrants âgés, seniors de chez nous". Nous y avons répondu et notre candidature a été retenue.
C’est ainsi que nous avons réalisé un film, intitulé "Venir d'ailleurs, vieillir ici", à partir de rencontres avec des personnes âgées d’origine étrangère arrivées en Belgi- que à des époques et dans des contextes différents. Celles-ci ont partagé avec nous leurs expériences et la manière dont elles envisagent de vieillir ici aujourd’hui.

Un homme portant une valise

 

++ Actuellement, nous souhaitons continuer à recueillir ces récits de vie en vue de réaliser un documentaire qui constituerait la base d’un outil pédagogique dont l’ob- jectif serait de favoriser la rencontre intergénération- nelle et interculturelle.
Pour la finalisation de ce projet, nous sommes à la recherche de partenaires. Si cette démarche vous interpelle, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.